[./index.html]
[./doc.html]
[./collection.html]
[./livres.html]
[./locations.html]
[./expositions.html]
[./contact.html]
[./col_l27ecole.html]
[./col_la_classe.html]
[./col_le_maitre.html]
[./col_le_maitre_en.html]
[./col_le_maitre_pedago.html]
[./col_le_maitre_syndicat.html]
[./col_l27ecolier_tenue.html]
[./col_l27ecolier_recompenses.html]
[./col_l27ecolier_jeux.html]
[./col_l27ecolier_repas.html]
[./col_l27ecolier_cep.html]
[./col_sciences_musee_scolaire.html]
[./col_sciences_physiques.html]
[./col_sciences_hygiene.html]
[./col_sciences_agriculture.html]
[./col_sciences_menager.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 Enseignement scientifique
Le musée scolaire

Un musée scolaire "désigne surtout les objets usuels dont l'instituteur fait usage dans le procédé d'enseignement connu sous le nom de leçons de choses. Un musée scolaire est donc une collection d'objets, les uns naturels, les autres fabriqués, destinés à donner aux enfants des idées nettes, exactes, sur tout ce qui les entoure".(dictionnaire Buisson)
Panneaux sur la fabrication des plumes et des crayons chez Gilbert's Blanzy-Poure.
Coffret "Le coton" par les marques C.B., J.T.P.F. et L.V.
Panneaux musée industriel scolaire par C. Dorangeon, librairie Charles Delagrave, Paris.
Besoins intellectuels, industries diverses et Alimentation, les céréals et les pâtes alimentaires
"Il faut éviter la spécialisation excessive des collections, d'introduire des objets plus curieux que réellement utiles à l'enseignement primaire. Ce qu'il importe surtout de faire connaître aux enfants, ce sont les objets qui les entourent, ce sont les produits de la localité ou mieux de la région qu'ils habitent. Et ces produits, les enfants les eussent-ils sous les yeux, ne manqueront pas d'être intéressants lorsqu'un maître habile saura les faire observer, les présenter sans cesse sous de nouveaux aspects. Il est d'ailleurs une foule de choses que nous croyons connues de l'enfant, alors qu'elles sont restées pour lui complètement inaperçues. Mais, outre les objets provenant de la région, le maître rassemblera les produits étrangers que l'on emploie dans les industries locales ou dans les usages journaliers de la vie. En fin avec un peu de bonne volonté, l'instituteur se procurera sans frais, par ses relations avec les industriels du pays, avec les parents de ses élèves, dans ses propres voyages, une foule d'objets qui viendront enrichir son musée."