L'école normale
Les écoles normales sont des établissements publics où les jeunes gens qui se destinent aux fonctions d’instituteur ou d’institutrice viennent compléter leur instruction et s’initier aux meilleures méthodes d’enseignement. Ces établissements ont donc un double caractère : ce sont à la fois, des maisons d’instruction proprement dite et des maisons d’éducation professionnelle.
C’est à la Convention nationale que revient en France le mérite d’avoir conçu l’idée de fonder ces établissements.
Il ne fallut pas moins d’un siècle pour édifier dans tous les départements une Ecole normale d’instituteurs et une Ecole normale d’institutrices. Paul Bert en est l’artisan avec la loi du 9 août 1879.
A la fin du XIXe siècle, il convient d’abord de réussir à imposer la nouvelle école républicaine, dans un pays où l’emprise religieuse était considérable, où le sentiment national est humilié par la défaite de 1870 et l’occupation d’une partie du territoire.
Tous les élèves-maîtres sont désormais recrutés par concours et font l’objet d’une même égalité de traitement. Les promotions sont composées d’élèves provenant d’Ecoles primaires supérieures ou de Cours complémentaires. Les études ainsi que le prix de la pension, sont gratuites suite à un engagement professionnel décennal. Précédemment la pension, payée par les familles très modestes, pouvait être diminuée par l'obtension d'une portion de bourse suivant les résultats scolaires.
Le régime monacal est remplacé par un internat. L’emploi du temps n’a guère changé ; « le levé est fixé à cinq heures en été et à six en hiver, le coucher à neuf heures. »
Les normaliens doivent porter un uniforme strict à casquette et longue redingote noire à liseré violet. Les normaliennes sont vêtues d’une robe noire sans fantaisies. Le port de ces uniformes est abandonné après la Première guerre mondiale.
Jusqu’à la Seconde guerre mondiale, les normaliens effectuent trois ans d’études, ponctuées par l’obtention du Brevet supérieur.
Le gouvernement de Vichy procède à la fermeture des Ecoles normales. Les normaliens intègrent les lycées pour y préparer le baccalauréat. Une année de stage professionnel ponctue cette formation.
Les Ecoles normales sont réouvertes dès le 10 septembre 1944. Il est ajouté une année de formation professionnelle aux trois ans préparant le baccalauréat.
En 1969, la formation professionnelle est portée à deux ans. A la rentrée de septembre 1973, les classes préparatoires au baccalauréat sont supprimées, cela entraîne la fermeture des internats normaliens.
Les écoles normales devienent mixtes. En 1982, la durée de la formation est portée à trois ans.