[./index.html]
[./doc.html]
[./collection.html]
[./livres.html]
[./locations.html]
[./expositions.html]
[./contact.html]
[./doc_chronologie.html]
[./doc_ancien_regime.html]
[./doc_revolution.html]
[./doc_consulat_et_empire.html]
[./doc_restauration.html]
[./doc_monarchie_de_juillet.html]
[./doc_seconde_republique.html]
[./doc_second_empire.html]
[./doc_3eme_republique.html]
[./doc_3eme_republique_1918.html]
[./doc_l27etat_francais.html]
[./doc_4eme_republique.html]
[./doc_5eme_republique.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 Consulat et Empire 1799-1814
Le Consulat

Bonaparte fomente le coup d’Etat du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) qui établit le régime du Consulat.
Fourcroy, par la loi du 11 floréal an X, abandonne aux communes les petites écoles sous le spécieux prétexte que les conseils municipaux sont les meilleurs juges des intérêts locaux. Les instituteurs sont choisis par le maires et les conseils municipaux. Leur traitement se compose du logement fourni par les communes et d'une rétribution fournie par les parents, et déterminée par les conseils municipaux. Les parents qui sont hors d'état de la payer sont exemptés ; cette exemption ne peut néanmoins excéder le cinquième des enfants.
Les réformes de la Révolution restent sans effet, faute de moyen ; l'école est abandonnée à l'initiative privée et reste à construire. Napoléon Bonaparte s'en désintéresse.
Premier Consul, il signe avec Pie VII le Concordat le 16 juillet 1801 qui abolit la loi de 1795 séparant l’Eglise de l’Etat.
Le Code civil est rédigé, les lycées sont créés, le franc est mis en place.
L'Empire

Le 18 mai 1804, nouveau changement de régime, l’Empire est proclamé. Bonaparte devient Empereur et prend le nom de « Napoléon 1er ». Il concentre tous les pouvoirs. Les guerres reprennent.
Devant le manque d'enseignants, les congrégations, décimées à la Révolution, sont rappelées. Un nombre important se créent ou se reconstituent, surtout féminines.
Fourcroy, directeur général de l'Instruction publique rédige les différents textes législatifs et règlementaires.
Napoléon fait voter le décret-loi du 10 mai 1806 qui fonde l'Université. Le décret impérial portant sur l'organisation de l'Université est promulgué le 17 mars 1808.
Aucune école ne peut être créée hors de l'Université. Mais en réalité, les écoles primaires ne sont pas concernées ne formant pas un corps d'Etat. Le seul corps existant dans le primaire, celui des Frères des Ecoles chrétiennes dont les statuts sont approuvés par arrêté le 4 août 1810, reste en dehors.
Fourcroy est écarté de la grande maîtrise de l'Université impériale au profit de Louis de Fontanes. Aidé entre autres par Ambroise Rendu, il réorganise entièrement le système scolaire français. Il crée les postes d'inspecteurs généraux.
L'Ecole Normale de Strasbourg ouvre en 1810.
Louis De Fontanes est nommé Grand maître de l'Université
Décret du 17 mars 1808
Art. 1er- Lenseignement public, dans lEmpire, est confié exclusivement à LUniversité.
Art. 2 - Aucune école, aucun établissement quelconque dinstruction ne peut être formé hors de lUniversité Impériale, et sans lautorisation de son chef.
Art. 3 - Nul ne peut ouvrir décole, ni enseigner publiquement, sans être membre de lUniversité Impériale, et gradué par lune de ses facultés
Art. 4 - L’Université impériale sera composée d’autant d’académies qu’il y a de cours d’appel.
Palmes académiques.
Portalis, ministre des cultes, décrit la situation
" Les enfants sont livrés à l'oisiveté la plus dangeureuse, au vagabondage le plus alarmant.Ils sont sans idée de la Divinité, sans notion du juste et de l'injuste. De là des moeurs farouches et barbares ; de là un peuple féroce ! Si l'on compare ce qu'est l'instruction à ce qu'elle devrait être, on ne peut s'empêcher de gémir sur le sort qui menace les générations futures... Ainsi, toutes la France appelle la religion au secours de la morale et de la société."