De Gaulle, président, met en place le 28 septembre 1958, une nouvelle constitution donnant plus de pouvoir au président de la République.
Le 28 décembre 1858, il est introduit une nouvelle unité monétaire avec une période transitoire d'adaptation, et une appellation officielle provisoire : Nouveau Franc. Cette période prend fin le 31 décembre 1962. Désormais, le "nouveau franc" devient le "franc" et l'"ancien franc" devient le "centime".
Pour devenir candidat au baccalauréat, l'école est inégale, suivant qu'on entre en classe de fin d'études primaires, en classe de sixième de cours complémentaires, ou en classe de sixième des lycées et collèges. Il apparaît nécessaire de transformer les institutions scolaires. La réalisation de "l'école unique" passe par la finalisation de l'école par "degrés". Le régime de la cinquième République, sans plan cohérent, à travers des mesures successives, va effectuer les remaniements nécessaires.
La réforme Berthoin, en 1959, crée un cycle d'observation de deux années au début du secondaire. Les cours complémentaires dont la scolarité dure quatre ans, deviennent des collèges d'enseignement général. L'obligation scolaire est prolongée de 14 à 16 ans pour les enfants qui atteindront l'âge de 6 ans à partir du 1er janvier 1959.
Le 18 mars 1962, les accords d’Evian donnent l’indépendance à l’Algérie.
De Gaulle, le 28 octobre 1962, fait élire le chef de l’Etat au suffrage universel direct.
Plus tard, le ministre Fouchet crée en 1963 des collèges d'enseignement secondaire regroupant tous les collèges et le premier cycle des lycées.
Avec les C.E.S. "l'école unique" trouve sa structure définitive mais il lui manque sa pédagogie.